Votre adolescent commence à vous seriner avec cette question lancinante : « est-ce que je peux avoir un scooter ? » ? Comment faut-il réagir ? Doit-on le regarder les yeux ronds et faire l’étonné ?
Doit-on acheter un scooter à son adolescent pour lui donner plus d’autonomie et de liberté ou, au contraire, lui interdire sous prétexte d’une question de sécurité ? La bonne attitude n’est peut-être pas soit toute noire soit toute blanche.
A savoir avant d’offrir un scooter à son ado
Le scooter est le symbole de la toute-puissance de l’adolescent. C’est, pour lui, le premier véritable objet de son indépendance qu’il peut avoir entre les mains.
Mais, un scooter, ça coûte un certain prix, sans oublier que c’est un engin qui va vite, qui fait du bruit et qui nécessite de disposer d’un certain budget pour l’entretenir et le remplir d’essence.
Avant de faire votre choix, gardez certains chiffres en tête comme le fait qu’il existe 5 fois plus de risques d’accident en deux-roues qu’en voiture pour un même nombre de kilomètres parcourus. Et le risque d’accident en scooter culmine à l’âge de 16 ans d’après les statistiques.
Il importe d’avoir une réelle conversation avec votre ado pour comprendre la nécessité de cet achat, pour identifier son ou ses besoins et les motivations qui l’animent. Ses raisons peuvent être bonnes comme elles peuvent être injustifiées. A-t-il besoin d’un moyen de transport pour se déplacer ou souhaite-t-il seulement s’amuser avec ses amis ?
Quoiqu’il en soit, l’achat d’un scooter doit reposer sur des questions pratiques et non sur des caprices de votre adolescent.
Formez son ado aux dangers la route
Il est bien entendu primordial de
livrer à son ado toutes les recommandations de prudence et de sécurité quant à l’utilisation du scooter, de lui répéter les
règles du bon conducteur de scooter, et ce que vous décidiez ou non de lui acheter un scooter. Car il aura certainement l’occasion de monter sur celui d’un ami.
Le port du casque est bien entendu obligatoire, de même que le respect du code de la route. N’hésitez pas à le suivre lors de ses premières sorties à scooter, afin de vérifier qu’il adopte le bon comportement et réagir si ça n’est pas le cas.
Assurez-vous qu’il s’équipe bien de gants, d’un pantalon et d’un manteau lorsqu’il monte sur son scooter, et ce même en plein été. Ces vêtements contribueront à le protéger en cas de chute.
Quel type de scooter choisir pour un ado ?
Sachez qu’un adolescent âgé de 14 à 16 ans n’est pas autorisé à conduire un deux-roues de plus de 50cm3, ce qui est tout à fait suffisant pour se déplacer en milieu urbain. Le jeune doit en outre disposer du Brevet de sécurité routière (BSR), ou
permis AM tel qu’il est désormais appelé.
Pour conduire un scooter plus puissant, l’ado doit avoir au moins 16 ans et avoir obtenu le permis A1, impliquant un minimum de 20 heures de formation.
Si vous décidez d’acheter un
scooter d’occasion à votre ado, assurez-vous que le moteur de l’engin n’a pas été débridé par son ancien propriétaire. Neuf ou d’occasion, il est préférable de passer par un concessionnaire deux-roues pour acheter un scooter. Vous bénéficierez de plus de garanties, notamment en matière de sécurité.