Stationnement, sanctions, écologie : le 2 roues en 2018

11/01/2018

L’année 2018 apportera son lot de nouveautés pour les conducteurs de deux-roues, notamment en matière de stationnement. Faut-il craindre un durcissement des sanctions ? L’Univers du 2 Roues, votre concessionnaire Piaggio à Paris, revient sur ce qui attend les scootéristes et motards dans les semaines et mois à venir.

Le stationnement des deux-roues payant à Paris ?

Si ce n’est pas encore au programme à Paris, malgré les rumeurs ayant couru à ce sujet au début de l’été, le 1er avril 2018, le stationnement des deux-roues deviendra bel et bien payant à Vincennes. La commune de Charenton prévoit de faire de même.

De quoi inquiéter les nombreux conducteurs de scooters et de motos parisiens qui craignent que cette mesure soit prochainement étendue aux rues de la capitale.

Plus de sanctions contre les deux-roues

Dans un premier temps, il est question d’une tolérance zéro quant au stationnement des deux-roues sur les trottoirs de Paris. Les sanctions devraient être bien plus nombreuses qu’elles ne l’ont jamais été pour les scooters et les motos dont le stationnement est considéré comme gênant.

La mairie entend en effet rendre les trottoirs aux piétons, promettant la création de plusieurs milliers de nouveaux stationnements pour les deux-roues. Pour l’heure, scooters et motos devront être garés sur des places dédiées et dans les parkings souterrains.

Rappelons que dans le cadre de la loi Maptam entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la mairie de Paris va confier la verbalisation à des prestataires privées et substantiellement augmenter le montant des amendes. D’un montant de 17 euros aujourd’hui, l’amende pour stationnement gênant passera à 35 euros et 50 dans certains arrondissements parisiens.1200 agents seront chargés de verbaliser tous les deux-roues stationnés sur les trottoirs de Paris.

Des 50cc moins polluants

Les deux-roues devront donc se faire moins gênants en 2018, mais aussi moins polluants. Depuis le 1er janvier, tous les scooters 50cm3 neufs vendus doivent respecter la norme de dépollution Euro 4. Ils avaient alors échappé à la règle déjà appliqué aux modèles de plus de 50cc.

Les constructeurs, et notamment Piaggio pour ses différentes marques (Aprilia, Gilera, Vespa) ont donc fait évoluer leurs modèles pour se conformer à la réglementation déjà en vigueur depuis un an pour les cylindrées supérieures. Si beaucoup ont décidé de renoncer à leurs scooters deux temps, Piaggio réussit à proposer des moteurs i-Get 2-Temps pour certains de ces deux-roues. La Vespa, elle, sera en revanche proposée avec un moteur 4-temps.

Vous souhaitez acheter ou louer un deux-roues à Paris, pour vos trajets quotidiens ou une utilisation plus ponctuelle ? Contactez L’Univers du 2 Roues pour découvrir et essayer votre futur scooter.

Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64