Conseils de conduite : la stabilité en scooter

05/06/2018
Vous venez d’acheter un scooter, mais vous n’êtes pas encore très à l’aise sur la route ? Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre véhicule en toute sécurité.

La position du corps et le placement du regard : deux clés essentielles pour un bon équilibre 

Nous ne le rappellerons jamais assez : un scooter ne se conduit pas comme une voiture. Que vous conduisiez un scooter à deux roues, ou un scooter à 3 roues, la stabilité de votre véhicule dépend de votre position sur la selle. Ne vous crispez pas sur votre guidon : votre corps doit « accompagner » les mouvements de votre scooter. Ce sont principalement les épaules, les bras et le haut du corps qui guide le véhicule.

La portée de votre regard lorsque vous roulez est également un point essentiel qui vous aidera à assurer votre équilibre. En regardant au loin, votre corps se placera plus naturellement dans la bonne position. Vous pourrez également anticiper votre conduite, ce qui vous évitera tout déséquilibre impromptu (trou dans la chaussée, petits débris à éviter…).

Évitez autant que possible tout ce qui glisse et pourrait déstabiliser votre véhicule : marquages au sol, raccords en métal à l'abord des ponts, pavés mouillés, plaques d'égout, rails de tramways, petits trottoirs en biseau, saignées dans le bitume, etc. Adaptez votre conduite à l’état de la chaussée : pluie, flaques d’huile, graviers, boue…

Encore une fois, garder le regard au loin vous permettra d’adapter votre conduite et de ne pas faire d’écarts brusques au dernier moment. Vous gagnerez ainsi en stabilité et éviterez de surprendre les autres usagers de la route.

Maîtriser le freinage pour éviter la chute

Votre scooter est un véhicule motorisé pesant un certain poids, il ne s’agit pas d’un vélo. Quel que soit le système de freinage, intégral ou non, dont votre scooter est équipé, n’hésitez pas à utiliser le frein avant. La répartition théorique idéale du freinage est de 70% à l’avant et 30% à l’arrière. Privilégiez des freinages progressifs, pour ne pas vous déstabiliser en vous arrêtant d’un coup et éviter de bloquer vos roues.

Naturellement, même si vous êtes sur un scooter à 3 roues, n’oubliez pas de stabiliser votre véhicule à l’arrêt en posant le pied au sol.  

Avant de vous lancer sur la route à l’heure des sorties de bureaux, n’hésitez pas à faire des essais dans un endroit peu fréquenté pour vous entraîner. Avec l’expérience, vous maîtriserez mieux votre scooter et gagnerez en confiance. 

Pour vous aider à prendre la route toute en sécurité, votre concessionnaire L’Univers du 2 Roues vous propose, lors de l’achat de votre scooter, une formation d’1 heure qui vous permettra de prendre votre véhicule bien en main. N’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64