Comment bien choisir son casque de scooter ?

05/06/2018
Choisir un casque de scooter peut rapidement devenir un casse-tête tant les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Voici quelques conseils pour bien choisir le casque qui vous conviendra le mieux.

Le port du casque est obligatoire, pour le conducteur et le passager. Au-delà des risques évidents que cela engendre, ne pas porter de casque, même sur une très courte distance, est passible d’une amende allant jusqu’à 375€. Votre casque doit être homologué, c’est-à-dire répondre aux normes européennes (norme européenne ECE 22.05). Avant d’acheter votre casque, assurez-vous qu’il répond à tous les critères de sécurité et correspond à votre utilisation de votre deux-roues (conduite citadine, sur route, etc.).

Les différents types de casques

Le casque intégral

Le casque intégral couvre l’ensemble du visage et de la tête, ainsi que la mâchoire. C’est le modèle de casque qui apporte le plus de protection. Il est adapté à la conduite sur route à vitesse élevée, et à l’avantage de protéger son porteur du vent et du froid en hiver. Pour les mêmes raisons, il peut être inconfortable à porter lorsqu’il fait chaud.

Le casque Jet

Moins couvrant que l’intégral, le casque Jet est parfaitement adapté à la conduite en ville, à vitesse moyenne. Il est également très agréable à porter en été, car le visage n’est que partiellement protégé, ce qui permet une meilleure aération. Avec un casque Jet, le conducteur bénéficie également d’un plus grand champ de vision, pour un plus grand confort de conduite.

Le casque modulable

Le casque modulable combine les avantages de l’intégral et du Jet, grâce à la mentonnière qui se relève. Il apporte une grande protection à son porteur et s’adapte aussi bien à la conduite sur route qu’en ville. Attention toutefois à vérifier que le modèle que vous choisissez possède bien une mentonnière relevable : ce n’est pas le cas de tous les casques modulables.

Les critères de choix à prendre en compte

La taille et la forme

Il n’est pas toujours évident de choisir la taille et la forme de son casque. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour vous faire une idée. Le casque doit être suffisamment serré (sans pour autant vous faire mal) et doit rester en place lorsque vous tournez la tête.

Le poids

Le poids d’un casque de scooter peut aller de 1,1 kg (pour les jets) à 1,8 kg (pour les modulables). Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que son poids est adapté afin de ne pas vous fatiguer, notamment sur de longs trajets. Un casque trop lourd pour vous peut rapidement devenir inconfortable, voire gênant.

La ventilation

Pour un casque intégral ou modulable, la ventilation interne est un point important à prendre en compte. Une bonne ventilation permet d’éviter la formation de buée à l’intérieur du casque et aide à supporter la chaleur. Attention toutefois au bruit de la ventilation qui peut devenir désagréable.

La visière

La visière de votre casque doit être étanche (joint d’étanchéité ou joint d’écran), et vous protéger du soleil, de la pluie et du vent.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire et à essayer plusieurs modèles différents pour trouver le style qui vous convient !

Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64