Avec les températures qui grimpent et le soleil qui brille, vous avez sorti votre scooter du garage et
vous vous imaginez déjà roulant dans la brise, cheveux au vent, ou presque. Attention toutefois à ne pas laisser l’été vous faire oublier les règles de sécurité de base !
Avec les beaux jours, le soleil qui revient et les températures qui grimpent, vous avez décidé de sortir votre scooter du garage. Adieu, froid, vent, neige et verglas, à vous les routes estivales aux parfums de vacances ! Mais pour profiter pleinement de votre scooter en été, n’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires !
Une tenue adaptée aux températures estivales
S’il est tentant de troquer votre équipement contre un t-shirt à fleurs et une paire de tongues, surtout n’en faites rien ! Pensez plutôt à adapter votre équipement pour qu’il soit confortable à porter par grosse chaleur tout en vous garantissant une protection optimale :
- Privilégiez un casque Jet qui laisse le visage découvert à un casque intégral ;
- Choisissez des vêtements couvrants dans des matériaux légers et aérés : un blouson doté de zones en tissu perforé pour laisser circuler l’air, pantalon en tissu résistant à l’abrasion et équipé de protections, etc ;
- Troquez vos gants d’hiver contre des gants d’été, plus légers mais tout aussi résistants.
Avant de prendre la route, assurez-vous également que votre tenue est bien fermée pour vous protéger au maximum des moustiques et autres insectes qui s’en donnent à cœur joie pendant la période estivale.
Eté : attention au coup de chaleur !
Même avec un équipement adapté, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de chaud, surtout lors de longs trajets. Pensez à bien vous hydrater et à vous arrêter régulièrement pour boire. Il existe également des modèles de sac à dos équipés de poche à eau. Vous pouvez ainsi vous désaltérer tout en roulant grâce au tuyau connecté au réservoir.
Conduite en été : une vigilance accrue
L’été, votre trajet quotidien peut vite se retrouver encombré de touristes et de vacanciers qui ne connaissent pas toujours leur chemin. Attention donc aux changements de trajectoire brusques de ces badauds égarés ! Restez vigilant, même sur des trajets que vous connaissez par cœur, adaptez votre vitesse et vos distances de sécurité.
A noter : avec la chaleur de la route, vos pneus sont mis à rude épreuve et perdent parfois de leur adhérence. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer une adhérence optimale à la route.
Surveillez également les niveaux des liquides de frein et de refroidissement qui baissent plus vite par forte chaleur.
Vous voilà maintenant près à prendre la route au soleil en toute sécurité !