Les erreurs à éviter à scooter lorsqu'on débute

08/08/2018

Vous venez d’acheter votre scooter, ou vous l’avez loué pour les vacances, et vous êtes impatient de prendre la route ? Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, voici un petit rappel sur les erreurs à éviter lorsqu’on débute à scooter.


Ça y est, vous voilà enfin au volant de votre premier scooter ! Vous venez de l’acheter, ou vous l’avez loué pour les vacances, et vous êtes impatient de prendre la route ? Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, voici un petit rappel sur les erreurs que font trop souvent les débutants comme vous. 

Un scooter n’est pas un vélo !

Léger, maniable, rapide (mais pas trop), capable de se faufiler partout, votre scooter vous apporte un sentiment de liberté et vous vous sentez pousser des ailes ! Pourtant, vous devez garder à l’esprit que vous êtes au guidon d’un véhicule motorisé. Exit donc les mauvaises habitudes des cyclistes (brûler les feux rouges, rouler sur les trottoirs ou en sens interdit, etc.) : vous êtes tenu de respecter le code de la route et les autres usagers.

Se faufiler entre les files de voiture à l’arrêt : oui, mais…

Vous avez acheté votre scooter pour éviter de vous retrouver bloqué dans d’interminables bouchons ? Très bonne idée ! Mais avant de vous lancer sur les traces de conducteurs expérimentés qui slaloment entre les voitures, assurez-vous d’avoir la maîtrise totale de votre véhicule. Rouler entre les files peut présenter des dangers auxquels vous n’êtes pas habitué : une zone de circulation étroite qui nécessite une bonne maîtrise de votre trajectoire, une voiture qui déboîte sans vous avoir vu et que vous devez éviter au dernier moment, etc.


Pour circuler entre les files en toute sécurité, assurez-vous de bien maîtriser votre scooter : distance de freinage, accélération, maniabilité, etc. Vous serez alors capable de garder le contrôle de votre deux-roues en toute circonstance


N’oubliez pas non plus de rester vigilant à tout moment et assurez-vous d’être vu par les autres usagers de la route avant d’entamer toute manœuvre qui pourrait les surprendre.

Ne négligez pas votre équipement : il vous protège !

C’est l’été, il fait beau et chaud, et vous êtes tenté de rouler en t-shirt et cheveux au vent… Surtout pas ! Au volant d’un scooter, vous êtes beaucoup plus exposé en cas de chute que dans une voiture. Le casque et les gants sont d’ailleurs obligatoires et vous vous exposez à une amende si vous ne les portez pas.


Pour éviter les dommages corporels, privilégiez également des vêtements couvrants et résistants (blouson en cuir, pantalon épais) et des chaussures fermées.

Attendez un peu avant de prendre un passager

Si vous prenez un passager avec vous, vous êtes responsable de sa sécurité. Avant de partir à l’aventure avec vos amis, assurez-vous de bien maîtriser la conduite de votre deux-roues. N’oubliez pas qu’avec un passager, la charge de votre scooter et la répartition du poids ne sont pas celles auxquelles vous êtes habitué. Vous devrez donc adapter votre conduite en conséquence. De plus, comme pour vous, votre passager devra porter un équipement adéquat.


N’hésitez pas à demander des conseils à votre concessionnaire pour une conduite en toute sécurité !


Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64