Le Paris Motor Show 2018 s’est tenu Porte de Versailles du 4 au 14 octobre. Un bilan positif pour ce salon qui regroupait motos et autos en un même lieu pour la première fois depuis longtemps.
Un nombre important de visiteurs dans le hall moto
Plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les allées du Paris Motor Show cette année, de quoi donner le sourire aux organisateurs. La fréquentation a certes été inférieure en termes de chiffres par rapport au dernier salon de 2016, mais celui-ci s’était déroulé sur 5 jours supplémentaires.
Parmi ces visiteurs, environ 400 000 (un chiffre exceptionnel) ont arpenté les allées du pavillon 3 spécifiquement dédié à la moto. Le fait que le Mondial de la Moto soit associé au Mondial de l’Auto a permis notamment de rencontrer un public plus large et de toucher de potentiels conducteurs de deux-roues, titulaires d’un permis moto adapté mais qui n’en font pas usage.
Ce comptage, réalisé par une société parisienne What The Show à l’aide de capteurs, témoigne de l’engouement des visiteurs pour l’univers du deux-roues. Ce chiffre marque une progression de 150 % par rapport au Mondial de la Moto 2015 et est supérieur au nombre de visiteurs présents au salon concurrent Intermot de Cologne.
Une réussite pour les exposants présents et pour tous les passionnés de deux-roues, scooters et motos !
Des visiteurs (presque) satisfaits
Les visiteurs ont pu notamment admirer l’exposition organisée sur le thème des « Routes mythiques », effectuer des essais de deux-roues et découvrir les univers de pas moins de 199 exposants !
Il faut noter une forte demande d’essais de motos et scooters, demandes effectuées sur place ou par l’intermédiaire du site www.mondial-paris.com.
Si, dans leur majorité, les exposants ne prenaient pas de commandes, les visiteurs ont pu admirer les modèles, les essayer et prendre des renseignements dans le cadre d’un futur achat.
Seul bémol à cette grande fête : les centaines de deux-roues stationnés aux abords du Parc des Expositions de la Porte de Versailles qui ont été enlevés par les forces de l’ordre. Un mauvais signal envoyé aux utilisateurs de deux-roues alors même que la FFMC avait proposé de s’occuper bénévolement de la gestion d’un parking moto extérieur pour pallier au manque de places de stationnement. Et une mauvaise fin de salon pour de nombreux visiteurs par ailleurs conquis par le Paris Motor Show.
Si tous les acteurs du Paris Motor Show 2018 (organisateurs et exposants) le souhaitent, nous verrons sûrement à nouveau motos et autos réunies dans un salon commun pour l’édition parisienne de 2020.
Surveillez vos agendas afin de ne pas rater ce grand show !