Les accessoires indispensables pour entretenir son scooter

15/02/2019
Pour augmenter la durée de vie de votre deux-roues et ainsi éviter les visites au garage, quelques accessoires indispensables sont à privilégier pour l’entretien de votre scooter. L’Univers du 2 roues fait le point et vous guide.

La clé du carter pour la vidange


Pour réaliser votre vidange seul, il vous faudra la clé du carter. De même, il est essentiel de se référer au manuel d’utilisation de votre deux-roues avant de réaliser cette opération. D’ailleurs, si vous envisagez de vendre votre scooter, mieux vaut faire faire la vidange par un professionnel. Si vous êtes à l’aise en mécanique, n’oubliez pas qu’après la vidange il ne faut pas remettre trop d’huile.

L’huile moteur pour la lubrification


L’huile sert à lubrifier le moteur. Pour savoir où regarder pour contrôler le niveau, consultez votre manuel d’entretien ou demandez l’aide d’un garagiste ou de votre concessionnaire qui saura vous guider pour l’entretien régulier de votre deux-roues. Pensez à contrôler régulièrement le niveau d’huile à l’aide d’une réglette.

Nettoyant pour filtre à air et pour les bougies d’allumage


Nettoyer son filtre à air permet d’augmenter les performances de votre deux-roues. En effet, si le filtre à air est encrassé, il laisse passer moins d’air, nuit à la combustion et augmente la consommation d’essence. Il est donc essentiel de le nettoyer régulièrement.

Quant aux bougies d’allumage, elles doivent elles aussi retenir votre attention. Il est possible de les nettoyer tous les 5 000 kilomètres. Si elles ont besoin d’être changées, mieux vaut passer par un professionnel. Consultez votre guide d’entretien pour connaître les bons moments pour les changer. Généralement, il est conseillé de les changer tous les 10 000 kilomètres.

L’huile de fourche


Les suspensions avant de votre deux-roues encaissent tous les chocs, il est donc indispensable de les contrôler régulièrement. Vous pouvez les lubrifier de temps en temps pour éviter les dommages au niveau de la fourche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre concessionnaire ou d’un garagiste.

Des clignotants de remplacement


En deux-roues, les clignotants sont indispensables pour informer les autres usagers des directions que vous prenez. Pour un maximum de sécurité, mieux vaut en avoir de côté pour pouvoir les remplacer en cas de panne ou de dysfonctionnement. Pour rappel, l'absence de changement de direction, c'est-à-dire un clignotant oublié est sanctionnable par le code de la route par une contravention avec amende et retrait de points. Cet oubli entraîne la perte de 3 points sur son permis de conduire et une amende forfaitaire de 35€.
Pour en savoir plus sur l’entretien de votre scooter, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire deux-roues.

Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64