Pluie, neige, verglas… En hiver la météo peut rendre les routes encore plus dangereuses. Pour circuler en scooter en toute sécurité, adaptez votre conduite et équipez-vous correctement.
En hiver, adaptez votre conduite !
En hiver, la conduite est particulièrement risquée pour les scooters. Les conducteurs de deux-roues doivent donc être très vigilants et adapter leur conduite.
En effet, la pluie et surtout le verglas rendent les routes très glissantes en hiver, en particulier les bandes blanches, les plaques d’égout, les flaques et les pavés. Pour compenser ce manque d’adhérence, il faut réduire sa vitesse et augmenter ses distances de sécurité. Des réflexes indispensables pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu et éviter l’accident. Soyez particulièrement vigilants aux carrefours, intersections, passages piétons, ronds-points et autres endroits à risques. Aussi, lorsque vous freinez sur une chaussée humide et froide, faites-le toujours progressivement en répartissant la puissance entre les freins avant et arrière et évitez toute action brusque sur les freins dans un virage.
En hiver, les intempéries (comme la neige, la pluie ou le brouillard) réduisent également la visibilité. Là encore, le réflexe à adopter pour votre sécurité est de réduire votre vitesse et d’allumer vos feux pour être bien visibles des autres usagers.
Rappelons que, sur les routes, le danger peut aussi venir des autres. Ainsi, restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite) d’où l’importance des rétroviseurs et soyez aussi attentif à l'attitude des autres deux-roues.
Enfin, adoptez toujours une conduite prudente, ne vous faufilez pas entre les voitures, signalez tout changement de direction et évitez les changements de file brusques. Surtout, si les conditions climatiques sont trop mauvaises, évitez de prendre votre scooter !
En hiver, équipez-vous correctement
Conduire un scooter sans porter une tenue vestimentaire adaptée peut entraîner de graves lésions en cas d’accident. Il est donc obligatoire de porter un casque homologué et des gants. Il est également vivement recommandé de porter, hiver comme été, un blouson renforcé ou en cuir, un pantalon épais et des chaussures montantes.
En hiver, d’autres équipements sont indispensables pour vous protéger des intempéries. Alors, n’hésitez pas à investir dans un tablier ou un pantalon de pluie qui protègent les jambes du froid et de la pluie. Pour protéger vos mains, ne lésinez pas sur la qualité des gants. Vous pouvez également opter, en plus, pour des manchons. Privilégier aussi un blouson chaud, imperméable et adapté à la conduite en scooter ou deux-roues. Les parts-prises peuvent également protéger le haut du corps en coupant le vent. En revanche, ils ne doivent pas gêner la vision.