Les profils des motocyclistes font partie des notions à connaître lors de l’examen du permis deux-roues. Des études ont montré qu’il y avait cinq profils de conducteurs répartis en deux groupes. L’Univers du deux-roues fait le point.
Les différents profils de conducteurs de deux-roues font partie des questions posées par l'inspecteur à l'examen du permis de conduire deux-roues. Il est donc essentiel de connaître ces profils pour réussir votre examen. Selon des études de GEMA et IFSTTAR, il existe cinq profils de motocyclistes répartis en deux groupes : la conduite prudente et la conduite à risque.
Les profils de conduite prudente
On définit une personne prudente comme quelqu’un qui agit ou qui fait les choses avec prudence. Dans ce groupe on distingue trois profils très différents de conducteurs de deux-roues :
• Les modérés : ces usagers utilisent leur deux-roues comme un moyen de transport secondaire. En effet, leur moto ou scooter est souvent utilisé dans le cadre du loisir, en week-end ou en vacances. Ces motocyclistes sont à la recherche d’évasion et non de vitesse. D’ailleurs, ils ne commentent que très peu d’infractions au code de la route ;
• Les stressés : ces usagers utilisent leur deux-roues pour une question de praticité. Ces urbains ont souvent une faible expérience de conduite et préfèrent les scooters qu’ils trouvent plus maniables qu’une moto. Ces conducteurs anxieux ont une conscience aiguë du danger et des accidents possibles en deux-roues. L’infraction la plus courante pour les stressés est la circulation sur les voies réservées.
• Les sereins : ces conducteurs utilisent régulièrement leur deux-roues. Pour eux, le plaisir de conduite va de pair avec le respect des règles et du code de la route. Ils sont également conscients du danger et ne commettent pas d’infraction particulière, trop soucieux du respect des autres usagers.
Les profils de conduite à risque
Les conducteurs de deux-roues ont proportionnellement un nombre plus élevé d’accidents que les autres usagers de la route. Il est donc essentiel de prendre conscience des risques liés à la route elle-même, mais aussi de sa conduite. Les profils à risque se divise en deux groupes :
• Les sportifs : ces passionnés de deux roues se sentent motards dans l’âme. A la recherche de plaisir et de vitesse, ils repoussent leur limite et recherchent la maîtrise du risque. Ils ressentent un fort sentiment de puissance qui les pousse souvent à commettre des excès de vitesse ;
• Les transgressifs : ces conducteurs utilisent leur deux-roues comme moyen de transport quotidien pour gagner du temps avant tout. Ils n’hésitent pas à commettre de nombreuses infractions pour arriver au travail ou chez eux au plus vite. Ils ne mesurent pas les conséquences de leur comportement.
Vous êtes maintenant incollable sur les profils des motocyclistes.