Pièce essentielle de votre deux-roues, le boîtier CDI
est un élément du système d’allumage. Sans lui, votre scooter ne marcherait
pas. ? L’Univers du 2 roues vous explique tout.
Le boîtier CDI, ou CDI (capacitive discharge ignition), signifie « allumage à décharge de condensateur ». C’est un élément crucial du système d’allumage d’un scooter (ou d’une moto, ou encore d’une mobylette). Plus précisément, il s’agit d’une pièce électronique du système du scooter.
Le boîtier CDI conditionne l’étincelle nécessaire à la combustion pour améliorer le comportement du moteur. En pratique, le moteur va créer une combustion grâce au mélange d’air et de carburant accompagné d’une étincelle. Cette dernière est obtenue par un volant magnétique qui fait office de source d’électricité. Le courant produit arrive directement dans le boîtier CDI. Il est ensuite canalisé jusqu'à recevoir l’ordre inverse. Par le biais de son condensateur, lorsque le capteur lui en donne l’ordre, il va déclencher une décharge brutale à la bobine qui va lancer la machine.
Véritable pièce maîtresse de votre deux-roues, le CDI réceptionne et analyse toutes les informations de votre scooter. Il permet également de piloter l’allumage et les injecteurs. Il permet de réguler la consommation électrique en fonction des différentes informations reçues. Il augmente l’énergie du scooter en fonction de divers éléments et permet de garder les pièces mécaniques liées à l’allumage en bon état.
Le boitier CDI est différent selon le modèle de cotre deux-roues. Deux-temps, 4 temps… N’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels du secteur pour en savoir plus. Il n’est pas conseillé de changer son boitier CDI au risque de devoir changer tout son système d’allumage. Votre concessionnaire l’Univers du 2 roues se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à votre boitier CDI. D’autre part, demandez conseils auprès d’un garagiste spécialiste des deux-roues avant de changer une pièce essentielle pour votre scooter.
Les prix des boitiers CDI varient énormément. Comptez entre
15 et 250 euros en fonction de votre modèle de scooter et de vos besoins.
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