Si elle peut tenir jusqu’à 4 ans, une batterie montre généralement
ses premiers signes de faiblesse au bout de 2 ans. Cela se traduit par une
batterie qui ne se recharge plus ou qui ne tient plus la charge. Si vous
rencontrez ces problèmes, il est temps de changer votre batterie de scooter. Mais
alors, comment choisir votre nouvelle batterie ? On vous explique.
Les professionnels recommandent de choisir une batterie du même
modèle et de la même marque que celle d’origine. N’hésitez pas à vous référer à
votre carnet d’entretien pour savoir quelles caractéristiques de batterie sont préconisés
par votre constructeur. Sachez que ne pas suivre ces recommandations peut
influencer les bonnes performances de votre scooter. Ainsi, il est judicieux de
demander l’avis d’un professionnel lors d’un changement de batterie.
En général, les caractéristiques à prendre en compte sont : la capacité de charge, la taille et la polarité de la batterie.
- La capacité de charge : exprimée en Ah (ampères-heures), la capacité de
charge correspond à l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant un
temps donné. Ainsi, il convient de choisir une batterie dont
la capacité est adaptée au moteur et à la consommation de votre scooter ;
- La polarité de la batterie : elle indique la position
des cosses "+" et "-" sur une batterie. Il convient de
choisir la même polarité que votre batterie d’origine ;
- La taille de la batterie : lors du changement de la
batterie, la nouvelle doit être de la même taille que celle d’origine.
Cela facilite son installation et évite les problèmes de longueur de
câbles.
Plusieurs types de batteries pour scooter sont disponibles sur le marché. Parmi les plus rependues, on retrouve :
- Les batteries dites « conventionnelle » : elles
ont besoin d’un entretien particulier et régulier. Il convient de vérifier le
niveau d’acide à l’intérieur et d’ajuster le liquide si besoin ;
- Les batteries sans entretien (ou BSE) : comme
leur nom l’indique, elles ne nécessitent aucun entretien. Elles sont vendues emplies
d’acide et déjà chargée ;
- Les batteries à gel : elles peuvent être positionnées dans n’importe quel
sens sans couler. Elles sont également vendues prêtes à l’emploi et déjà
chargées.
L’équipe de L’Univers du Scooter, votre concessionnaire deux-roues
à Paris, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les
batteries de scooter ou pour toutes demandes de réparations.