Batterie de scooter : comment la choisir ?

28/11/2019

Si elle peut tenir jusqu’à 4 ans, une batterie montre généralement ses premiers signes de faiblesse au bout de 2 ans. Cela se traduit par une batterie qui ne se recharge plus ou qui ne tient plus la charge. Si vous rencontrez ces problèmes, il est temps de changer votre batterie de scooter. Mais alors, comment choisir votre nouvelle batterie ? On vous explique. 


Changement de batterie : les critères de choix


Les professionnels recommandent de choisir une batterie du même modèle et de la même marque que celle d’origine. N’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir quelles caractéristiques de batterie sont préconisés par votre constructeur. Sachez que ne pas suivre ces recommandations peut influencer les bonnes performances de votre scooter. Ainsi, il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel lors d’un changement de batterie.

En général, les caractéristiques à prendre en compte sont : la capacité de charge, la taille et la polarité de la batterie.

La capacité de charge : exprimée en Ah (ampères-heures), la capacité de charge correspond à l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant un temps donné. Ainsi, il convient de choisir une batterie dont la capacité est adaptée au moteur et à la consommation de votre scooter ;
La polarité de la batterie : elle indique la position des cosses "+" et "-" sur une batterie. Il convient de choisir la même polarité que votre batterie d’origine ;
La taille de la batterie : lors du changement de la batterie, la nouvelle doit être de la même taille que celle d’origine. Cela facilite son installation et évite les problèmes de longueur de câbles.


Les différents types de batterie pour scooter


Plusieurs types de batteries pour scooter sont disponibles sur le marché. Parmi les plus rependues, on retrouve :

Les batteries dites « conventionnelle » : elles ont besoin d’un entretien particulier et régulier. Il convient de vérifier le niveau d’acide à l’intérieur et d’ajuster le liquide si besoin ;
Les batteries sans entretien (ou BSE) : comme leur nom l’indique, elles ne nécessitent aucun entretien. Elles sont vendues emplies d’acide et déjà chargée ;
Les batteries à gel : elles peuvent être positionnées dans n’importe quel sens sans couler. Elles sont également vendues prêtes à l’emploi et déjà chargées.

L’équipe de L’Univers du Scooter, votre concessionnaire deux-roues à Paris, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les batteries de scooter ou pour toutes demandes de réparations.

Nous contacter
L'UNIVERS DU SCOOTER
01 48 04 05 64