Conduire un scooter expose à de nombreux risques d’accidents.
Certains peuvent être évités notamment en respectant plus le code de la route,
en conduisant en pleine forme et en s’équipant correctement. Explications.
Les deux-roues motorisés représentent près de 2 % du trafic
motorisé. Pourtant, les conducteurs de scooter et de moto, représentent près de
22 % des tués sur les routes (en 2018). Au total, 760 conducteurs de deux-roues
motorisés ont été tués en 2018, dont 133 conducteurs de scooter.
Parmi les risques qui peuvent induire une chute ou un accident (et
dans les pires cas provoquer la mort du conducteur), on retrouve le non-respectdu code de la route, la conduite en état d'ébriété ou encore le manque
d'équipement.
Selon la sécurité routière, dans 20 % des accidents impliquant des
cyclomoteurs, le non-respect du code de la route par le conducteur du scooter est
en cause. Ainsi, pour prévenir ce risque, il convient de :
• Respecter les distances de sécurité : par exemple une moto
qui roule à 90 km/h met environ 85 mètres pour s’arrêter contre 78 mètres pour
une voiture ;
• Respecter les limitations de vitesse : les excès de vitesse
constituent la 2ème cause de mortalité sur les routes et près d’1 accident
mortel sur 5 est dû au non-respect des limitations de vitesse ;
• Avoir une conduite prudente : ne vous faufilez pas entre les
voitures, signalez tous changements de direction, évitez les changements
brusques de directions, accélérez et ralentissez progressivement… ;
• Adapter sa conduite en cas de mauvaises conditions
climatiques : la pluie, la neige ou encore le brouillard peuvent augmenter le
risque d’accidents.
L’alcool serait également un facteur de risque d’accident très présent
chez les conducteurs de scooter. Selon les chiffres de la sécurité routière, 33
% des scooters impliqués dans des accidents mortels avaient un taux d’alcool
supérieur à 0,5 g/l (contre 17 % pour les autres conducteurs). Un phénomène qui
touche principalement les 35-39 ans.
Ainsi, il convient de prendre la route sobre et en pleine forme.
Ne conduisez
pas si vous êtes sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de
médicaments qui provoquent des baisses de vigilance. Sachez que la conduite
d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration
que celle d’une voiture.
Bien s'équiper est essentiel en scooter. Rappelons que le port
d'un casque et de gants sont obligatoires. De plus, il est vivement conseillé
de porter un blouson en matière composite ou en cuir avec des protections
renforcées, un pantalon épais et des bottes ou chaussures montantes.
Malgré ces obligations, l'absence de casque reste constatée et
induit des accidents plus graves. Toujours selon les chiffres de la sécurité
routière, en 2017, 9 conducteurs et 1 passager tués ne portaient pas de casque
(soit 9% de la mortalité des cyclomotoristes, cette année-là). Rappelons que le
passager d'un scooter doit également porter un casque, il en va de sa sécurité.