Immatriculation et assurance : que faire après l’achat d’un scooter neuf ?

17/12/2019

Après l'achat d'un scooter neuf, vous devez immatriculer et assurer votre véhicule afin de pouvoir rouler. Deux démarches obligatoires, qu'il convient de réaliser rapidement. Explications.

L’immatriculation d’un scooter neuf

Depuis 2009, l'immatriculation est obligatoire pour TOUS les scooters. Ainsi, lors de l’achat d’un scooter neuf, l’une des premières démarches à réaliser pour pouvoir circuler avec est d’établir un certificat d'immatriculation.


Quels sont les risques en cas de fraude ? Le fait de rouler avec un scooter neuf sans immatriculation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Immatriculation d’un scooter neuf : les démarches

Vous avez 1 mois pour immatriculer votre scooter neuf. Cette démarche est totalement gratuite et peut se faire directement auprès du professionnel qui vous vend le deux-roues ou en ligne. Pour établir un certificat d’immatriculation pour votre nouveau scooter, vous devrez fournir certaines pièces justificatives :

 La copie de votre pièce d’identité recto-verso ;

 Un justificatif de domicile de moins de six mois,

 Le document cerfa n°13749*05 ("3 en 1"), qui peut remplacer qui peut remplacer la demande de certificat d'immatriculation cerfa n°13750, le justificatif de vente et le certificat de conformité au type communautaire.

Une fois votre demande faites, votre certificat vous est envoyé à domicile, par courrier. En attendant de le recevoir, vous pouvez rouler avec un coupon ou un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Ce document est téléchargeable à la suite d’une demande en ligne ou remis par le professionnel habilité qui vous vend le scooter neuf.

L’assurance d’un scooter neuf

En plus de votre demande d’immatriculation, vous devez souscrire à un contrat d’assurance. En effet, être assuré est indispensable pour rouler avec votre scooter.


Quels sont les risques en cas de fraude ? Le fait de rouler avec un scooter sans être assuré est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.

Assurance pour un scooter neuf : les démarches

 

Pour assurer votre scooter, plusieurs solutions existent. Vous pouvez, notamment faire appel à un agent d'assurances, à un courtier, à une banque ou encore à une compagnie d'assurances.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs et offres, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de « devis » et à les comparer.


Sachez qu’un contrat d’assurance pour scooter est semblable aux assurances des autres véhicules à moteur. Elle contient une garantie responsabilité civile (obligatoire), à laquelle peuvent s’ajouter d’autres garanties (vol, dommages causés au véhicule, assistance, protection juridique…).


Lors du choix du contrat d’assurance pour votre scooter, il est conseillé de prendre la garantie « protection du conducteur » qui vous indemnisera en cas d’accident corporel.


En général, les documents demandés pour assurer son scooter sont :

 Le certificat d’immatriculation du scooter ;

 Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou le permis de conduire (AL, A ou B) ;

• Un RIB.


Une fois que vous avez signé le contrat d’assurance, l'assureur vous transmet une attestation et un certificat d'assurance. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à coller votre vignette (papillon vert) sur le devant de votre scooter afin qu’elle soit visible.


Pour toutes demandes relatives à l’assurance d’un scooter neuf ou à son immatriculation, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez également nos scooter neufs sur notre site ou en boutique !

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