Klaxonner n'a jamais permis de sortir des
bouchons... Et pourtant, cette habitude à la vie dure. Entre la pollution
sonore infligée par les automobilistes aux piétons, la pollution de l'air et le
stress causés autant aux uns qu'aux autres, les bouchons n'ont définitivement
rien de bon. On vous explique comment les réduire ou les éviter à travers
quelques astuces.
Par transports à mobilité douce, on entend :
· Le
covoiturage : c'est mathématique, si l'on augmente le nombre de passagers
par véhicule, le nombre de véhicules sur les routes devrait automatiquement
baisser, et donc le trafic se fluidifier. Solution idéale pour les habitants
des zones peu desservies par les transports en commun, comme la grande couronne
parisienne, le covoiturage a le vent en poupe. Des applications dédiées aux
trajets quotidiens sur de courtes distances mettent d'ailleurs en relation des
automobilistes et des passagers, comme BlaBlaLines, Klaxit, Karos, IDVRoom,
OuiHop, etc., qui en plus de contribuer à décongestionner les routes,
représentent d'importantes économies pour leurs usagers. Le bonus : le
forfait mobilité, appliqué depuis janvier 2020 et qui donne la possibilité (la
mesure est facultative) à l'employeur de verser jusqu'à 400 € par an un salarié
qui opte pour le covoiturage ;
· Le
vélo : quoi de mieux qu'un peu d'exercice dès le matin pour se rendre au
boulot ? Prendre son vélo, c'est s'éviter les bouchons ET contribuer à
réduire les bouchons en ville en n'occupant pas la route – bien souvent
engorgée par les voitures – mais quand il y en a une, la piste cyclable.
Pratique, écolo, et nettement moins cher pour l'usager ! La bonne
nouvelle : l'utilisation du vélo est elle aussi encouragée depuis janvier
2020 à travers le forfait mobilité, qui permet à l'employeur de récompenser les
cyclistes.
En
2017, la réforme du Code du travail a permis de rendre le télétravail plus
accessible aux salariés. Désormais, les employeurs doivent motiver leur refus
lorsqu'une demande leur est adressée et qu'un accord collectif ou une charte
prévoient la possibilité pour le salarié d'en bénéficier. Et qui dit salarié en
télétravail, dit véhicule de moins sur la route... Une solution comme une autre
pour fluidifier la circulation dans les zones urbaines !
Réduite
par rapport à celle d'une voiture, la taille d'un scooter donne la possibilité
à son conducteur – en prenant garde à ne pas représenter un danger pour les
autres usagers) de se faufiler entre les voitures.
Contrairement à la moto, le scooter présente aussi l'avantage de ne pas nécessiter le passage des vitesses. Le mode de déplacement idéal pour qui veut gagner du temps sans transpirer (pas besoin de pédaler) ni dépendre des autres.
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