Jusqu’en janvier 2021, les deux ou trois-roues continueront d’être autorisés à circuler en inter-files dans 11 départements. Une autorisation qui fait suite à la poursuite de l’expérimentation de la circulation inter-files, lancée en 2016. Explications.
Depuis 2016 sur les routes de Paris, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde, les conducteurs de scooter peuvent se frayer un chemin entre les files de voiture. Une autorisation à titre expérimental qui va se poursuivre jusqu’en janvier 2021, et devrait permettre de mesurer les effets de la circulation dite « inter-files » sur le volume des embouteillages.
Si
les règles de cette expérimentation ne figurent pas dans le code la route et ne
sont par conséquent par enseignées par les moniteurs d’auto ou moto-école, l’expérimentation
donne un cadre bien précis à la circulation inter-files.
Sachez
que vous pouvez circuler entre les files de voiture, uniquement si :
·
Vous
vous trouvez sur une autoroute ou une route comportant au moins 2x deux
voies, séparée par un terre-plein central ;
·
La
circulation est tellement dense que des files ininterrompues se forment sur
chacune des voies ;
· L’espace entre les véhicules est suffisant et vous n’avez pas à forcer le passage pour pouvoir circuler.
En
ville et sur les routes qui ne rentrent pas dans les catégories citées
ci-dessus, la circulation inter-files reste strictement interdite.
De même si l’une des voies d’une route sur laquelle vous êtes normalement autoriser à circuler entre les files est couverte de verglas, de neige, ou en travaux : vous en avez alors l’interdiction formelle.
D’autres
comportements, spécifiés sur le site de la Sécurité
routière,
restent proscrits :
·
Dépasser
un autre deux ou trois-roues motorisé circulant également en inter-files ;
· Tenter de se frayer un chemin entre les files alors que la circulation est fluide et que les véhicules roulent à plus de 50 km/h sur au moins une des files.
Si les résultats de cette expérimentation ne sont pas encore connus, le nombre de morts à moto continue de baisser, année après année. Selon les chiffres de la Sécurité routière, ils sont passés de 664 en 2012 à 613 en 2019, ce qui constitue un indicateur encourageant. Reste à voir le bilan qui sera tiré de cette expérience lorsqu’elle arrivera à son terme, en janvier 2021.
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