Qui
dit scooter bien entretenu, dit bolide fiable et durable. Voici quelques
conseils pour avoir un deux-roues qui tienne la route longtemps et en toutes
circonstances.
Rien
de mieux que des contrôles de routine fréquents pour vous assurer que
votre scooter fonctionne bien. Voici la liste des éléments à contrôler :
· Les freins. Assurez-vous que les plaquettes de freins ne sont pas trop usées – l’épaisseur de la garniture est un bon indicateur –, et qu’il y a suffisamment de liquide de frein ;
· Les pneus. Vérifiez leur pression, et contrôlez qu’ils ne soient pas trop abîmés (pour rappel, il ne faut pas rouler si la profondeur des rainures est inférieure à 1.6 mm) ;
· Les feux. Placez-vous face à un mur – dans la lumière du soir, c’est encore mieux – afin de tester chacun des éclairages de votre scooter. Faites fonctionner les feux de route, de croisement, mais aussi les clignotants et le feu stop ;
· Le moteur. À l’aide d’une règle de jauge, contrôlez le niveau d’huile toutes les semaines après avoir placé votre véhicule sur une surface plane. Selon les constructeurs et les modèles, la vidange doit être effectuée tous les 3000 à 4000 km. Attention : si vous souhaitez continuer à bénéficier de la garantie, pensez à faire faire cette vidange par un concessionnaire agréé !
· Les filtres. Nettoyez régulièrement le filtre à air à l’aide d’un produit spécifique – renseignez-vous auprès de votre concessionnaire si vous ne savez pas où le trouver –, et contrôlez l’usure de votre filtre à huile. Selon le modèle, il vous faudra le changer au bout de 5000 km environ.
·
La
batterie. Une batterie morte, c’est un scooter qui ne démarre pas… Ce
qui équivaut à pas de scooter du tout. À l’aide d’un tensiomètre, assurez-vous
que le niveau de charge de la batterie est suffisamment élevé. S’il ne l’est
pas, rechargez-la.
Attention : pour certains éléments, mieux vaut se rendre directement chez son concessionnaire. C’est le cas de la bougie, dont le remontage peut être délicat, mais aussi du contrôle de la transmission, qui peut être dangereux.
Plus
vous effectuez ces contrôles régulièrement, moins vous risquez d’être
surpris… Soyez assidu, votre scooter vous le rendra !
Dans
une station de lavage, effectuez un nettoyage complet de votre scooter.
Vous pouvez utiliser des produits spécialisés, mais sachez que pour le lavage,
de l’eau chaude savonneuse suffit.
Trempez-y
une éponge de lavage ou une lingette en microfibre – évitez évidemment
toutes les matières susceptibles de rayer votre bolide –, puis frottez la carrosserie.
Rincez ensuite à l’eau claire, grâce à un jet ou à sceau d’eau.
Pour
que la carrosserie conserve son aspect brillant, utilisez une peau de
chamois pour essuyer, et appliquez un polish. La touche finale : graissez
bien les roulements, les leviers et les boulons avec un produit adapté. Vous
verrez, votre scooter sera comme neuf !