En décembre 2019, la chambre syndicale
de l’automobile et du motocycle (CSIAM) estimait la croissance
du marché du deux-trois roues à 12 %, ce qui représentait un total de
184 764 immatriculations en France au cours de l’année écoulée, toutes
cylindrées confondues.
Ces chiffres, s’ils ne font que
confirmer une tendance déjà observée en 2018 – le marché avait enregistré une
progression de 8,2 % par rapport à 2017 –, en disent quand même long sur la
manière dont les Français tentent de trouver des moyens de transport alternatifs
à la voiture pour se déplacer.
Si cette dernière conserve certains
avantages indéniables, elle est pour beaucoup de conducteurs et d’habitants des
villes synonyme de pollution, de nuisances sonores, et de perte de temps
comme d’argent.
Sur l’ensemble des deux-trois roues
immatriculés en 2019, plus de 51 500 sont des scooters. Au-delà des
adolescents, ces petits bolides séduisent toute une population citadine,
souvent néophyte en matière de deux-trois roues mais qui cherche à gagner du
temps dans ses déplacements du quotidien.
En effet, le scooter permet de se
faufiler là où de nombreuses voitures restent embouteillées, à l’arrêt
pendant de longues minutes. C’est vrai à Paris, mais aussi dans les grandes
villes où le trafic aux heures de pointe est parfois très dense.
Il a aussi le mérite de se garer facilement,
ce qui constitue un atout de taille aux yeux des habitants des villes. Pour ces
derniers, ne plus avoir à chercher de place de stationnement permet tout autant
de réduire son temps de trajet que de réaliser d’importantes économies de
carburant.
Pour ceux qui seraient tentés par
l’achat d’un scooter, sachez qu’il faut actuellement compter entre 1 000 et
1 200 € pour un modèle 50 cc d’entrée de gamme neuf – ce sont souvent ces
petits modèles qui sont recherchés, les gros modèles intéressant davantage les
conducteurs aguerris qui souhaitent faire de la route.
Les scooters électriques, quant à eux,
ont le mérite d’être moins nocifs pour l’environnement – ils n’émettent
aucun gaz à effet de serre – mais ont un coût plus important : entre 5 000 et 7
000 € selon les constructeurs. Pour un coût d’entretien néanmoins très faible.
Alors, quand est-ce que vous passez au deux-roues ?
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L’univers du 2 roues, nous vendons des scooters neufs et d’occasion (Vespa,
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